Comment entretenir son parquet ?


L’entretien du parquet peut devenir un casse-tête, pour éviter cela, quelques réflexes simples sont à adopter. Les conseils de base étant bien évidemment d’utiliser un paillasson ou de retirer ses chaussures en entrant dans la pièce, de ne pas marteler le sol à coups de talons aiguilles, mais aussi de revêtir les pieds des meubles de patins de feutre (tables, fauteuils, chaises). Pour le nettoyage quotidien, chaque type de parquet a ses particularités. Par exemple, un parquet ciré comporte des qualités non négligeables comme l’odeur ou la patine, mais reste très fragile, glissant et se tachant rapidement.

Ce type de parquet se nettoie régulièrement à l’aide d’une éponge humide ; sauf en cas de tache, ou il faut d’abord poncer la surface avant de repasser une couche de cire. Pour un parquet huilé, le nettoyage est plus facile. L’huile est un liquide très fluide, qui pénètre le parquet en profondeur et le protège contre les traces et taches. Cependant, l’huile possède un coût très élevé et le processus n’est pas réversible ; une fois le parquet huilé, impossible de revenir en arrière. L’entretien d’un parquet huilé reste le plus facile : il suffit de retirer la poussière avec un balai (à franges légèrement humides de préférence) ; et en cas de salissure importante, il suffit de le laver à l’aide d’un savon noir naturel. Il est fortement conseillé, une fois par an, de poncer légèrement le parquet et de repasser une couche d’huile.

Pour finir, l’entretien d’un parquet vernis ou vitrifié est également simple. La vitrification consiste essentiellement en l’application de deux couches d’un vernis pour parquet ou vitrificateur ; pour protéger, faire briller et faciliter le nettoyage !

Il est possible d’effectuer seul sa vitrification, sans avoir besoin de renouveler la démarche avant au minimum 10 ans. Pour le nettoyer, un aspirateur à brosse dur suffit, puis un linge humide, une à deux fois par mois. Il existe aussi du shampooing spécial parquet, qu’il est possible de vaporiser sur les taches incrustées puis frotter avec un chiffon. Tous les 6 mois environ, redonnez de l’éclat à votre plancher avec un raviveur ou « polish » spécifique, pour faire disparaître les petites rayures. Attention, ne pas laver un parquet vitrifié ou vernis à grande eau, ni avec un détergent !

Reassurance

Livraison dans
toute la France

Paiement en ligne
sécurisé

Livraison offerte à
partir de 700€

Disponible en
Click & Collect