Foire aux questions

Qui trouve-t-on derrière L’Atelier du Pin des Landes ?

Les produits de l’Atelier du Pin des Landes sont tous fabriqués dans notre scierie/parqueterie située à Salaunes, à 25 km de Bordeaux. Nous fabriquons du parquet et du lambris depuis plus de 80 ans, gage de notre savoir-faire. Les bois utilisés dans nos fabrications, exclusivement du Pin des Landes proviennent de la forêt des Landes de Gascogne toute proche, la plus grande d’Europe de l’ouest gérée durablement

Comment entretenir son parquet ?

L’entretien du parquet peut devenir un casse-tête, pour éviter cela, quelques réflexes simples sont à adopter. Les conseils de base étant bien évidemment d’utiliser un paillasson ou de retirer ses chaussures en entrant dans la pièce, de ne pas marteler le sol à coups de talons aiguilles, mais aussi de revêtir les pieds des meubles de patins de feutre (tables, fauteuils, chaises). Pour le nettoyage quotidien, chaque type de parquet a ses particularités. Par exemple, un parquet ciré comporte des qualités non négligeables comme l’odeur ou la patine, mais reste très fragile, glissant et se tachant rapidement. Ce type de parquet se nettoie régulièrement à l’aide d’une éponge humide ; sauf en cas de tache, ou il faut d’abord poncer la surface avant de repasser une couche de cire. Pour un parquet huilé, le nettoyage est plus facile. L’huile est un liquide très fluide, qui pénètre le parquet en profondeur et le protège contre les traces et taches. Cependant, l’huile possède un coût très élevé et le processus n’est pas réversible ; une fois le parquet huilé, impossible de revenir en arrière. L’entretien d’un parquet huilé reste le plus facile : il suffit de retirer la poussière avec un balai (à franges légèrement humides de préférence) ; et en cas de salissure importante, il suffit de le laver à l’aide d’un savon noir naturel. Il est fortement conseillé, une fois par an, de poncer légèrement le parquet et de repasser une couche d’huile. Pour finir, l’entretien d’un parquet vernis ou vitrifié est également simple. La vitrification consiste essentiellement en l’application de deux couches d’un vernis pour parquet ou vitrificateur ; pour protéger, faire briller et faciliter le nettoyage ! Il est possible d’effectuer seul sa vitrification, sans avoir besoin de renouveler la démarche avant au minimum 10 ans. Pour le nettoyer, un aspirateur à brosse dur suffit, puis un linge humide, une à deux fois par mois. Il existe aussi du shampooing spécial parquet, qu’il est possible de vaporiser sur les taches incrustées puis frotter avec un chiffon. Tous les 6 mois environ, redonnez de l’éclat à votre plancher avec un raviveur ou « polish » spécifique, pour faire disparaître les petites rayures. Attention, ne pas laver un parquet vitrifié ou vernis à grande eau, ni avec un détergent !

Qu’est-ce que la résine de pin ?

La résine du pin est la sève qui en coule lorsqu’on le coupe, on l’appelle aussi larme. Depuis l’antiquité, l’homme la récolte pour différentes utilisations, la fabrication d’encens et de bougies, la médication, le caftage des coques de navires, la fabrication du vin… La résine de pin possède une senteur particulière très agréable. La résine de Pin est aujourd’hui largement commercialisée.

Pourquoi le parquet craque ?

Un parquet qui craque ? Oui vous pouvez empêcher cela ! Plusieurs facteurs peuvent amener votre plancher à craquer, tout d’abord, assurez-vous que le parquet est bien fixé, rien de tel qu’une lame de parquet mal fixée pour faire du bruit. Si nécessaire, clouez les lames grinçantes. Le bois étant un matériau vivant, il est donc sensible aux changements de températures, il se dilate avec l’humidité et se rétracte quand celle-ci diminue. Le craquement du bois peu donc provenir du fait qu’il soit trop sec, et a donc besoin d’être nourri. Pour cela, utilisez de l’huile de lin/huile de paraffine. Réchauffez un peu l’huile et appliquez-la sur le parquet. Laissez poser quelques heures pour vous assurer que l’huile à bien pénétré le bois, et retirez le surplus. Il est aussi conseillé en hiver de maintenir un taux d’humidité avoisinant 50%. Le frottement entre les lames de parquet peut aussi être un facteur engendrant le grincement. Pour remédier à cela, il faut utiliser un « liant souple », le talc étant très efficace dans ce cas. Commencez par nettoyer l’interstice entre les lames avec un couteau, un appareil aspirant ; puis saupoudrer la surface du parquet a l’aide du talc. Avec une brosse souple ou un chiffon, faites pénétrer le talc entre les lames (petite astuce : sautez sur les lames pour que le talc se répartisse mieux). Pour ne pas avoir à répéter l’opération trop souvent, il est recommandé d’utiliser un balai pour entretenir le parquet. Si vous avez besoin de plus d’informations et d’une méthode étape par étape avec visuel, nous vous recommandons vivement de suivre ce lien qui explique parfaitement Comment réparer un plancher qui grince ! http://fr.wikihow.com/réparer-un-plancher-qui-grince

Comment empêcher que son parquet gondole ?

Votre parquet est gonflé ? Plusieurs raisons peuvent expliquer cela. Premièrement l’humidité de la pièce, un problème d’aération, le fait de faire sécher son linge à l’intérieur, un dégât des eaux, ou encore une mauvaise pose initiale du plancher. Mais une fois les racines du problème découvertes, que faire ? La première chose à faire dans tous les cas, est de ventiler la pièce, ouvrir le plus souvent possible ! Si le gondolement est dû à une fuite d’eau il est tout d’abord nécessaire de régler le problème de fuite, et de sécher parfaitement le plancher (sèche-cheveux et radiateur peuvent alors être utilisés). Attention, il faut toujours s’assurer que le parquet est intégralement sec (face visible comme cachée, avant de commencer les travaux de rénovations. A ce moment-là, deux possibilités : il est possible que le parquet revienne de lui-même à son état initial. A l’inverse, certaines lames peuvent être trop abimées, voire décollées, et nécessitent donc d’être remplacées. Il est aussi obligatoire de prendre en compte le type de matériaux et de prendre une décision en fonction. Pour finir, si le gonflement est dû à un manque d’espace entre les lames et les murs de la pièce, il est possible de retailler les lames adjacentes aux murs (pour cela enlever préalablement les plinthes). Si vous ne pensez pas y arriver seul, il est toujours possible pour ce type de travaux de faire appel à un professionnel.

Quel parquet pour un chauffage au sol ?

Les parquets massifs en 15 mm d’épaisseur maximum sont adaptés pour un chauffage

Quel parquet avec un animal (chien/chat)

En effet la présence d’un animal au sein du foyer représente un danger majeur pour la bonne tenue de votre plancher. Evidement le parquet est tout à fait compatible avec la présence de votre ami touffu, cependant quelques précautions sont préférables. Il est recommandé d’huiler au préalable votre parquet, afin de le protéger au mieux des attaques répétées de griffes ; cependant cela ne le rend pas complétement invincible, il est donc nécessaire de repasser régulièrement une couche d’huile afin de redonner son éclat a votre sol. Il est aussi vivement conseillé d’utiliser des produits naturels, autant pour la santé de votre parquet, que pour celle de votre animal !

Est-ce que le lambris isole ?

En effet c’est une question qui se pose. Eh bien oui, le lambris est un excellent isolant, en plus d’être pratique, esthétique, très facile à poser, et de vieillir très bien. En effet un revêtement en lambris donne un aspect esthétique mais aussi moderne à n’importe quelle pièce, mais a aussi le mérite d’être très facile à nettoyer !

Qu’est-ce que le pin des landes ?

Le pin des landes ou pin maritime (Pinus Pinaster) est une espèce de conifère de la famille des pinacées. Il pousse principalement dans la région aquitaine, ils y couvrent une superficie de 950000 ha environ, soit 10% des espaces boisés en France. La forêt de Gascogne, ou forêt des landes, est la plus grande forêt artificielle d’Europe occidentale. Créée et gérée par l’homme, le stock de pin est donc sous un contrôle permanent. Cette forêt est en grande partie privée. A l’atelier du Pin des Landes nous allons justement à la recherche de ces propriétaires de terres, pour leur acheter des troncs que nous transformerons par la suite. La matière première vient donc d’une zone géographique très proche de notre lieu de traitement, certifié intégralement pin des landes, et de très bonne qualité.

Pourquoi/Comment sèche-t-on le bois ?

Le séchage permet à un bois vert de devenir quasi intégralement sec, et donc exploitable. En moyenne le séchage des bois dure 75h, dans un entrepôt fermé, dans lequel on souffle un air chaud et vaporeux. Durant le séchage, le bois se rétracte légèrement, tous les nuisibles (insectes, bactéries) sont exterminés, et la résine est évacuée. C’est ainsi que d’une planche de bois fraichement coupée, d’un tronc humide, on obtient une planche sèche, vide de tout résidu nuisible, et prête à être transformée en parquet de première qualité.

Comment se déroule une commande via l’Atelier du Pin des Landes

Rien de plus simple qu’une commande sur notre site, une fois les produits sélectionnés, confirmez votre panier et réglez-le via un payement sécurisé en ligne. De votre côté, il ne reste plus qu’à attendre qu’on dépose votre précieux colis devant votre porte. Pendant ce temps-là, nous chargeons votre commande sur des palettes adaptées, facilitant le déplacement, notre transporteur partenaire vient charger votre commande dans son camion, l’envoie a un point relais et depuis ce dernier, un autre camion de la même compagnie prend en charge votre livraison et la dépose directement devant chez vous.